Retour à l'accueil

L'Evail Actu

L'Evail c'est quoi? Le Marais c'est quoi? L'embarcadère c'était quoi? Actu de l'Evail
Plan du site

Le Parc

LE MARAIS POITEVIN N’EST PAS UN PARC NATUREL

Contrairement aux idées reçues, le Marais Poitevin ne bénéficie pas du statut de Parc Naturel Régional.

Classé Parc Naturel à la fin des années 1970, le Marais s’est vu retiré son label en 1996. Le pire, c’est qu’on ne s’en plaint même pas.

Cette initiative a priori synonyme de mieux pour le Marais a vite montré ses limites. Les techniciens employés dans ce parc assuraient leur mission, en répertoriant la richesse faunistique et floristique du marais et en étudiant les conséquences dévastatrices du remembrement céréalier. Forcément, ils ont vite tiré la sonnette d’alarme.

Or, le Parc du Marais était un syndicat mixte (comme tous les Parcs) regroupant communes, départements et régions, c’est-à-dire les maires, conseillers généraux et régionaux du coin.

Sachant que la plupart des ces élus sont inféodés à la FNSEA (en milieu rural céréalier, c’est souvent comme ça.), ils n’aimaient pas trop que des petits techniciens du Parc pointent l’agriculture intensive du Marais du bout de leur doigt.

Ainsi, pendant que certains s’échinaient à expliquer que le Marais est en train de disparaître, d’autres drainaient et labouraient avec l’appui politique….évidemment, ça ne pouvait pas marcher.

Comme ça ne marchait pas, que le Parc était incapable de réaliser sa mission, c’est-à-dire préserver le marais, l’Etat lui à retiré son statut.

A la mort du Parc Naturel, communes, départements et régions ont cru bon de continuer à faire comme-ci de rien n’était, créant le Syndicat Mixte du Parc Interrégionnal du Marais Poitevin. Comme ça, tout le monde croit que le Marais est protégé, alors que ce Parc Interrégionnal s’occupe essentiellement de développement touristique que nous pourrons qualifié de « non-durable ».

Face aux pressions européennes actuelles, il est à nouveau question de recréer feu le Parc Naturel.

Nous, Evail, association de défense du marais poitevin, nous nous engageons dans le débat public pour un VRAI P.N.R. Si un nouveau parc devait voir le jour, il devra alors se donner les moyens d’assurer la pérennité du Marais, en appliquant réellement la notion de « démocratie participative » et en fixant des missions prioritaires . Il devra :

Au regard de la structure existante aujourd’hui, le Parc Interrégionnal du Marais Poitevin, le chemin à parcourir est immense.